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Option C (commercial) : programme et bibliographie

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OPTION C – Action et communication commerciales : programme

Le programme correspond :

  • d’une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine « action et communication commerciales » dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
  • d’autre part, aux points suivants :

1 – La connaissance et l’analyse du marché

  • Les différents marchés et leurs composantes.
  • Le comportement des acteurs.
  • L’appareil commercial.
  • Le système d’information mercatique ; la recherche et le traitement des informations; l’intelligence économique.

2 – L’environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l’action commerciale

  • Le droit de la concurrence et de la consommation.
  • Les normalisations frané§aise, européenne et internationale.
  • Le consumérisme.

3 – Les stratégies et les politiques commerciales

  • L’analyse stratégique.
  • Le diagnostic commercial.
  • La prévision et les objectifs commerciaux.
  • Le plan mercatique.
  • Les contrôles et l’évaluation des actions commerciales.
  • La place de la décision commerciale dans la stratégie de l’entreprise.
  • La démarche qualité.

4 – La dimension internationale dans l’action mercatique

  • Les stratégies d’accès aux marchés étrangers.
  • Les techniques du commerce international.

5 – Les variables d’action

  • L’approvisionnement.
  • Le produit.
  • Le prix.
  • La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, marchandisage, vente par correspondance).
  • La communication (externe, interne, mercatique directe, mercatique relationnelle).

6 – La négociation commerciale

  • La connaissance des partenaires.
  • Les différentes formes de négociation et d’entretien.
  • Les outils d’aide é  la négociation.
  • Les évolutions liées aux contraintes logistiques.

7 – La fonction commerciale

  • La structure commerciale.
  • Le personnel et les métiers commerciaux.
  • Le recrutement, la gestion et l’animation des équipes et des réseaux commerciaux.

8 – Les outils au service de la gestion commerciale

  • Problématique générale de l’aide à  la décision.
  • Statistique descriptive, analyse des données.
  • Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
  • Induction statistique, tests paramétriques d’ajustement et de comparaison.
  • Traitement et analyse des données : bases de données, réseaux, équipements et logiciels.
  • é‰léments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial.
  • Analyse financière et calculs financiers.
  • Prévision, gestion budgétaire et coûts commerciaux.
  • Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d’attente, théorie des jeux.

Bibliographie

  • Mercator -Dalloz
  • Mercatique et action commerciale (Brassart & Panazol) Hachette technique – 2 tomes
  • Marketing management – Kotler & Dubois
  • Outils de gestion pour les commerciaux – Dunod
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