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Théorie du consommateur - Fiche de synthèse

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Il s’agit de l’étude du processus de décision du consommateur qui cherche à maximiser sa satisfaction sous contrainte budgétaire.

L’utilité totale mesure la satisfaction globale que le consommateur retire de la consommation d’un bien.

L’utilité marginale est l’augmentation de l’utilité totale lors de la consommation d’une unité supplémentaire de ce bien.

On fait l’hypothèse que l’utilité marginale est décroissante (le consommateur atteint progressivement un point de saturation dans sa consommation), l’utilité totale atteint son niveau le plus élevé au point de satiété, c’est-à-dire lorsque l’utilité marginale s’annule.

Il est apparu que l’utilité d’un bien dépend de l’utilité d’autres biens : le consommateur doit donc classer rationnellement ses préférences, d’où la notion de courbe d’indifférence (ou courbe d’iso-utilité) qui est l’ensemble des combinaisons de biens permettant d’obtenir un niveau de satisfaction identique.

Le Taux Marginal de Substitution (TMS) entre les biens (a) et (b) mesure la quantité supplémentaire de biens (a) nécessaires pour compenser la perte d’utilité d’une unité de biens (b).

Les courbes d’indifférence formalisent l’objectif du consommateur, mais n’indiquent pas la combinaison optimale, car il faut alors intégrer la contrainte budgétaire.

La contrainte budgétaire indique que la dépense doit être égale au revenu. Elle se formalise par une droite.

Dans sa recherche d’équilibre, le consommateur va rechercher la combinaison optimale qui s’exprime graphiquement par le point où la courbe d’indifférence est tangente à la droite budgétaire.

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