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Epreuves au concours du CAPET Economie Gestion

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Nouvelles modalités du concours

Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique. 
JORF n°0004 du 6 janvier 2010 – texte n° 19

Complété par la note du précisant les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui

http://www.education.gouv.fr/cid54781/menh1031999n.html

Précisions pour la session 2011 du concours :

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Section économie et gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option conception et gestion des systèmes d’information, option gestion des activités touristiques

A. ― Epreuves d’admissibilité

1° Composition d’économie-droit :
L’épreuve se compose de deux parties :

― d’une part, une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;

― d’autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d’ordre économique ou à une série de questions d’ordre juridique.

Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.

Durée : cinq heures ; coefficient 3.

2° Composition de sciences de gestion :
L’épreuve est spécifique à l’option choisie. Elle consiste en une analyse d’une ou de plusieurs situations de management et de gestion contextualisées, en vue de proposer des solutions.

Durée : cinq heures ; coefficient 3.

B. ― Epreuves d’admission

1° Leçon portant sur les programmes des lycées et des classes post-baccalauréat :

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l’épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.

Dans un cadre pédagogique et un contexte d’enseignement donnés, le candidat présente, dans l’option choisie, un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d’ordre didactique et pédagogique.

2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée totale de l’épreuve : une heure ; coefficient 3).

Première partie : soutenance de dossier suivie d’un entretien avec le jury (présentation n’excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
L’épreuve permet au candidat de montrer :

― sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ;

― ses capacités de transposition didactique de situations réelles ;

― sa culture technique et professionnelle ;

― sa réflexion sur l’histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.

L’exposé prend appui sur un dossier d’une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d’une organisation qu’il a pu observer au cours de sa formation 
ou lors d’une expérience professionnelle.
Il porte sur l’exploitation du dossier et consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d’évaluation, dans un cadre fixé par le jury en rapport avec l’option choisie.
L’entretien avec le jury permet d’apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d’organisation et à l’adapter dans une perspective didactique.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d’admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de 
l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « Les compétences 
professionnelles des maîtres » de l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006.
L’exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.BO spécial 5 du 21 octobre 1993

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