ico

Droit de la consommation - Note de synthèse

Vous êtes ici: Home » Droit » Droit de la consommation » Droit de la consommation – Note de synthèse

1. Définition du droit de la consommation

Règles juridiques qui organisent les rapports entre professionnels et consommateurs.

2. Objectifs du droit du consommateur

- Information et protection du consommateur
- Rétablissement de l’équilibre dans les rapports entre consommateurs et professionnels

3. Définition du consommateur

« Pas d’expérience particulières dans le domaine où il contracte » (jurisprudence)

4. La protection du consommateur

- Protéger le consentement du consommateur
- Protéger la santé et la sécurité du consommateur

  • Information sur les caractéristiques des contrats
  • Les clauses abusives :  » clauses que la loi répute non écrites parce qu’elles ont pour objet ou pour effet de créer un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties au contrat » (Loi du 1er février 1995)
  • Protection du consommateur face au message publicitaire trompeur

Sécurité du consomateur :

- Obligation de délivrance
- Obligation de garantie
- Obligation de sécurité (Directive EU de 1985 – responsabilité du fabricant sur les produits défectueux)

5. Les pratiques commerciales agressives

- Promotions par réduction de prix

  • Quantité annoncée
  • Produit disponible
  • Rabais réel
  • Prix de référence et prix réduit indiqué
  • Prix de référence idem prix 30 jours précédents

- Prix d’appel (mais, assimimlé à un refus de vente si quantité indisponible)

- Crédit gratuit libéré (11/12/2003) mais encadré

- Cadeaux licites si gratuits

- Loteries interdites mais jeux et concours autorisés

- Ventes interdites :

  • Avec primes
  • Quantités indissociables
  • Sans commandes préalables

6. démarchage à domicile

- 1 exemplaire du contrat laissé à disposition du consommateur
- Pas d’acompte
- Délai de rétractation de 7 jours

7. Vente à distance

- Délai de rétractation de 7 jours
- Cybercommerçant soumis à la loi du pays où il est basé.

Show Comments