ico

Conseils pour le concours du CAPET

Vous êtes ici: Home » Le CAPET – Introduction » Conseils pour le concours du CAPET

Il est très difficile de donner des conseils pour réussir le CAPET car le profil de chaque candidat est très différent.

Néanmoins, j’aimerais vous faire partager quelques réflexions :

Ma première réflexion concerne une expérience souhaitable en entreprise avant de vous destiner à l’enseignement.

Une expérience de cadre de 5 ans vous permet de récupérer les 2/3 de votre ancienneté lorsque vous devenez enseignant certifié.

Cette expérience vous permettra de développer des qualités de prise de parole et de maîtrise de prestation à l’oral qui vous permettront de gagner des points aux épreuves d’admission mais également de vous construire une culture générale sur l’entreprise qui vous sera fort utile.

En dehors du concours, cette expérience vous permettra de partager avec vos étudiants des réalités et des moments vécus dans l’entreprise et non pas de véhiculer des fantasmes et des peurs comme le font certains professeurs et formateurs en IUFM – parmi les perles entendues en IUFM : « taisez-vous, vous n’êtes plus en entreprise à bavarder avec vos collègues, vous êtes désormais étudiants à l’IUFM … » ou encore « de toute façon, quand vous travaillez en entreprise vous ne pouvez pas appréhender la réalité de l’entreprise, puisque vous faites toujours les mêmes tâches ».

Comment peut-on aider et préparer des élèves qui se destinent au monde de l’entreprise quant on en a soi-même une image totalement erronée et décalée par rapport à la réalité ?

Pour revenir à la préparation du concours, je crois que pour chaque matière il faut considérer qu’il y a 3 modules,

1er module

Une approche formelle et de structure très académique (la construction de l’introduction, la mise en évidence de la problématique et le lien avec le plan, etc.)

De nombreux manuels fournissent de multiples conseils sur l’art de la dissertation et les manuels méthodologiques du CNED sont de bonne qualité.

En outre, seule la pratique permet de « rentrer » dans l’état d’esprit demandé – Encore une fois, le nombre de devoirs organisés à l’IUFM n’est peut-être pas suffisant pour votre entraînement personnel (surtout si vous avez fait une coupure après l’université), n’hésitez pas à recourir au CNED ou toute autre forme d’entraînement.

2ème module

La parfaite connaissance du programme – Là encore, ne vous contentez pas de vos cours ou de livres niveau BTS.

Approfondissez chaque sujet du programme afin de l’appréhender complètement.
Je vous conseille des lectures croisée d’ouvrages qui vous permettent d’appréhender le même sujet par des angles et des auteurs différents.

Par exemple, un ouvrage général (ex. la trilogie de J. généreux en économie), complétée par des lectures de thèmes spécifiques dans la Collection Repères – Voir bibliographie.

Faites ensuite une fiche de synthèse avec votre propre plan en synthétisant le cours et les ouvrages lus pour chaque point du programme – un exemple de fiche sur chaque sujet vous est fourni dans ce site.

3ème module

Vous ne réussirez une bonne dissertation que si vous maîtrisez l’aspect académique (module 1), les connaissances théoriques (module 2) mais possédez aussi une bonne connaissance des faits d’actualité relative à vos matières.

Ceci nécessite la lecture régulière de magazines spécialisés – Je vous recommanderais Les Echos ou la Tribune pour l’économie et Alternatives économiques, plus un mensuel selon votre spécialité.

Vous pouvez aussi vous abonner à des newsletters sur Internet, en particulier pour le droit et votre spécialité (ex. l’entreprise.com, 123travail.com, etc.)

Faites vous des dossiers que vous relirez avant vos épreuves (ex. pour l’économie : la croissance – le chômage – la productivité – la mondialisation, etc.).

Sachez à titre personnel, que le sujet 2004 du CAPET fut un sujet sur l’environnement durable que l’IUFM de Paris n’avait absolument pas intégré à son programme en 2003/2004 – J’ai pu avoir 14/20 (voir copie de l’auteur) grâce à ma connaissance professionnelle de certains secteurs d’activité impliqués dans le développement durable mais surtout aux lectures régulières des Echos et du FT.com (Financial Times sur internet – excellent moyen de pratiquer son anglais pour les options C …)

Enfin, pour ceux qui sont restés coupés suffisamment longtemps du monde universitaire, ne vous désespérez pas si vos premières notes sont mauvaises, un temps de réadaptation est forcément nécessaire ….

Souvenez-vous de cette phrase de Guillaume d’Orange :

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer »

Bonne chance à vous !

Show Comments