Les théories de l'organisation des entreprises
Tableau de synthèse

Ecole de pensée
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Dates
Théorie
Apport
Ecole classique Taylor 1856-1915 O.S.T. (organisation scientifique du travail)
4 principes d'organisation:
  • Division horizontale du travail
  • Division verticale du travail
  • Système du salaire au rendement
  • Système de contrôle du travail

Le dessein du modèle Taylorien a bien conduit à l'augmentation à la fois de la productivité et à la rétribution au mérite des ouvriers

Idée de séparation des tâches de conception & réalisation.

Idée de courbe d'apprentissage

Ecole classique Fayol 1841-1925

Nécessité de l'unité de commandement.
Importance de la fonction administrative

Cinq principes:

  • Prévoir & planifier
  • Organiser
  • Commander
  • Coordonner
  • Contrôler
Séparation des tâches techniques et gestion
Ecole classique Weber 1864-1920 Pouvoir = capacité à forcer l'obéissance
Autorité = aptitude à faire accepter les ordres
Autorité charismatique = personnalité du leader
Autorité traditionnelle = coutumes de l'organisation
Autorité rationnelle = textes décrivant les procédures à appliquer
=> c'est la fonction plutôt que l'individu qui est investie de l'autorité.
Définition stricte du travail et de l'autorité de chacun (système rationnel).
L'ECOLE CLASSIQUE CHERCHE UN SYSTEME RATIONNEL DE PRINCIPE POUR STRUCTURER ET GERER LES ORGANISATIONS
Ecole de pensée
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Théorie
Apport
Ecole des Relations Humaines Mayo 1880-1949 Les modifications matérielles de travail influent peu sur la productivité => importance à accorder à la motivation et la considération des individus Besoin de reconnaissance et sens de l'appartenance à un groupe + important que les besoins matériels
Ecole des Relations Humaines Maslow 1908-1970 Maslowexplique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins :
  • Besoins physiologiques
  • Sécurité
  • Besoins sociaux
  • Besoin de reconnaissance
  • Accomplissement
Graduation des besoins = limites du cadre financier
Ecole des Relations Humaines Mc Gregor 1906-1964 Théorie X, le management autoritaire
Théorie Y, le management participatif
Modification de la façon de diriger les hommes
Ecole des Relations Humaines Hertzberg 1923 Prolonge les travaux de maslow:
Les facteurs d'hygiène (frein en cas d'insatisfaction)
Les facteurs motivants source de réelle motivation = accomplissement)
=> la motivation ne peut pas venir de l'élimination des facteur d'insatisfaction
Motivation résulte plus d'un enrichissement du travail que de l'organisation des tâches
Ecole des Relations Humaines Argyris 1923 Théorie de l'apprentissage organisationnel: le développement d'organisations apprenantes semble être une nécessité pour les sociétés modernes C'est en aidant les membres de l'organisation à modifier leur manière de raisonner et à faire l'apprentissage d'un raisonnement constructif que l'organisation deviendra apprenante
L'ECOLE DES RELATIONS HUMAINES PREND EN COMPTE DES PHENOMENES ORGANISATIONNELS INFORMELS (DIFFéRENCE AVEC L'ECOLE CLASSIQUE QUI NE VOIT L'ORGANISATION QUE SOUS L'ANGLE STRUCTUREL)
Ecole de pensée
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Théorie
Apport
Ecole du management participatif et approche socio-technique Kurt Lewin 1890-1947 3 styles de leadership:
  • Démocratique => le plus efficace
  • Autoritaire
  • Permissif (laisser-faire)
Relations interpersonnelles sont primordiales
Ecole du management participatif et approche socio-technique R. Likert 1903- 1981 Mode de management participatif Mise en oeuvre d'une organisation par groupe de travail
Ecole du management participatif et approche socio-technique Peter Drucker
1909 Direction par objectifs => Rôle du dirigeant : moins de commander que de conseiller
Nécessité de segmenter les buts de l'entreprise en objectifs et d'assigner à des individus la réalisation de ces objectifs
Rôle du dirigeant: déterminer les objectifs, organiser le travail, savoir motiver et communiquer
Ecole socio-technique Emery- Trist 1969 Complexité croissante de l'environnement => intégration technique et sociale du travail
3 types d'environnement:
  • aléatoire
  • stable
  • complexe
Une approche du management pour une entreprise considérée comme évoluant dans un univers en perpétuel mouvement
Ecole de pensée
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Théorie
Apport
Ecole systémique Mintzberg 1939

3 rôles du dirigeant:

  • diriger l'action
  • travail sur facteur humain
  • travail au niveau de l'information

Coordination des individus, 5 composantes:

  • Noyau opérationnel
  • Sommet stratégique
  • Ligne hiérarchique
  • Techno-structure
  • Soutien fonctionnel/logistique + idéologie
Définit 7 types d'organisation:
  • Organisation entrepreneuriale (accent sur sommet stratégique)
  • Organisation mécaniste (accent sur techno-structure)
  • Organisation "divisionnalisée" (accent sur ligne hiérarchique)
  • Organisation professionnelle (accent sur centre opérationnel)
  • Organisation innovatrice (accent sur soutien logistique)
  • Organisation missionnaire (accent sur idéologie)
  • Organisation politisée (aucun élément ne domine)
Armen Alchian & Harold Demsetz 1972 Théorie des droits de propriété:
l'entreprise est caractérisée par une structure particulière de droits de propriété définis par un ensemble de contrats
Théorie évolutionniste Sidney Winter & Richard Nelson 1985 L'école évolutionniste part du principe que le moteur de l'entreprise n'est pas constitué par le profit mais par sa volonté biologique de survie La firme évolutionniste est définie par Winter & Nelson comme un ensemble dynamique de compétences
Ecole systémique Porter 1947 Distingue les décisions délibérées et les décisions émergentes, car il oppose:
Les décisions plutôt choisie par l'entreprise en fonction de ses objectifs , activités
Les décisions plutôt imposées par des contraintes, des concurrents qui canalisent, contraignent alors les actions de l'entreprise = la formulation d'une stratégie suppose l'analyse de l'entreprise avec son environnement
Entreprise évolue dans un système concurrentiel complexe
L'objectif de l'entreprise est de trouver un avantage concurrentiel => faire des choix (concurrence par les coûts/ différenciation/concentration)
Woodward 1916-1975 Technologie facteur de contingence
Explique les différences de choix de structure des organisations par leur type de technologie
Lawrence & Lorsch 1967 Les parties de la structure d'une organisation doivent s'adapter à leur environnement et donc se différencier les unes des autres si besoin est - en revanche, il est nécessaire de mettre en place des procédures d'intégration pour reconstituer l'unité
Formalisent les notions de différenciation et intégration
Théories de la contingence structurelle Burns & Stalker La structure mécaniste (complexes, formalisées et centralisées) est mieux adaptée aux environnements stables et la structure organique (flexibles et adaptatives) l'est concernant les environnements instables Dynamique des structures organisationnelles liées aux évolutions et aux mutations de l'environnement socio-économique
ECOLE SYSTEMIQUE = ECOLE DE LA CONTINGENCE (4 FACTEURS DE CONTINGENCE : AGE/TAILLE, ENVIRONNEMENT, POUVOIR, TECHNOLOGIE)
Ecole de pensée
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Théorie
Apport
Approche sociologique Crozier 1922 Analyse des organisations
en termes de jeux de pouvoirs
S'intéresse aux disfonctionnements de la bureaucratie
Approche sociologique JP. Le Goff L'entreprise érigée en mythe Pratiques de manipulation des individus au nom de la "modernisation"
APPROCHE SOCIOLOGIQUE : LES MEMBRES DES ORGANISATIONS DISPOSENT DE MARGES DE MANOEUVRE IMPORTANTES LIEES à LA MAITRISE DE ZONES D'INCERTITUDE. CHAQUE ACTEUR VEUT ACCROITRE SON INFLUENCE DANS L'ORGANISATION.